Exploitation minière : L’Etat du Niger et ORANO Mining optent pour une nouvelle vision commune

La Ministre des Mines, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a présidé ce jeudi 4 mai 2023 à Niamey, la cérémonie de signature d’un Accord Global de partenariat entre le Gouvernement et le Groupe français ORANO Mining (ex Areva). Cet Accord prévoit la prolongation de l’activité de la SOMAÏR jusqu’en 2040, ainsi que la reconfiguration du projet IMOURAREN en vue de trouver un équilibre économique, tout en diminuant significativement son empreinte environnementale. De même, le Document prévoit des axes prioritaires d’investissements communautaires tels que l’éducation et le développement des compétences avec un financement de plus 26 milliards de FCFA, entre autres. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre des Finances, du Directeur Général d’Orano Mining, des cadres du Ministères des Mines et de plusieurs autres personnalités.

Dans l’allocution qu’elle a consacrée à la cérémonie, la Ministre des mines a rappelé que le présent Accord résulte d’un long processus enclenché depuis 2017 et qui s’est accéléré en 2021 avec deux (2) initiatives majeures, notamment la tenue d’une grande réunion à Paris et un comité assidu ayant travaillé pour l’élaboration du document. ‹‹ Nous signons un accord aujourd’hui, mais nous poursuivons un partenariat qui a commencé de longues dates ››, a déclaré Mme Ousseini Hadizatou Yacouba. En effet, selon la Ministre des Mines, le Groupe AREVA qui est devenu aujourd’hui ORANO Mining est le premier partenaire du Niger dans le secteur minier et surtout uranifère. Et, « même si dans le cadre du Programme de la Renaissance, nous nous sommes engagés dans la diversification des minerais, dans la diversification des partenaires, nous retenons que la production uranifère garde toujours le premier rang, nous retenons que la coopération avec notre partenaire ORANO est toujours au premier rang », a-t-elle relevé. Aussi, la Ministre des Mines a souligné que les discussions avec ORANO Mining ont permis de voir comment l’exploitation pourrait durer le plus longtemps possible avec de nouveaux permis, de nouveaux moyens, pour réduire les charges et voir comment la durée de la mine pourrait être prolongée.
Pour sa part, le Directeur général de ORANO Mining, M. Nicolas Maes, a indiqué que la longueur des discussions qui ont abouti à ce présent Accord, témoigne de leur profondeur. Ainsi, elles ont permis aux deux (2) parties de mieux comprendre les contraintes de chacune et la mutualisation de leurs apports. « Elles nous ont forcé à comprendre comment nous pouvons mieux collaborer dans une vision commune ››, a annoncé M. Nicolas Maes.
Aussi, ‹‹ cet accord matérialise le double engagement industriel et sociétal d’Orano au Niger et inscrit le principe de l’accompagnement de l’État pour cette continuité, dans le respect de la réglementation et de la législation, dans le but de garantir cette continuité d’exploitation au Nord du Niger ››, a expliqué le Directeur général de ORANO Mining. Selon M. Nicolas Maes, le Gouvernement nigérien et ORANO Mining s’engagent à collaborer en vue de permettre à la SOMAÏR de durer, pour exploiter le plein potentiel des gisements et faire durer cette mine un maximum d’années possible.
Par ailleurs, d’après l’Accord, IMOURAREN est désormais une société de recherche pour bâtir une nouvelle étude de faisabilité. A cet effet, la Ministre des Mine a expliqué que de par la loi, on se donne généralement une période maximale de dix (10) ans pour chercher et voir comment exploiter ce qu’on a à IMOURAREN.
Notons qu’à l’issue de la cérémonie de signature, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a animé un point de presse pour amplement expliquer les différents aspects de ce nouvel Accord de partenariat entre l’État du Niger et ORANO Mining. Ainsi, il ressort de ce point de presse que ORANO Mining a défini un cadre pour la réhabilitation du site du Cominak et son financement, afin de réduire les dégâts qui ont été causés à l’environnement. Le nouvel Accord permet également de mettre à jour les dispositions applicables à la concession d’Arlit, entre autres.

BHL

A propos de DIM 875 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*