#Dosso :  » Une nouvelle ligne d’interconnexion électrique #Nigeria- #Niger est en construction et sera en service fin 2024, in sha Allah », affirme Ibrahim Yacouba , ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables

Le ministre Ibrahim Yacouba a effectué samedi 1er juillet 2023 une visite à Dosso, précisément sur l’aire de stockage du matériel ainsi que sur le chantier de construction de la nouvelle ligne d’interconnexion électrique Nigeria-Niger du Projet WAPP Dorsale Nord.

Une bonne nouvelle pour les Nigériens lassés par des longues coupures d’électricité.

 » Au Niger, nous construirons 420 km de Lignes 330kV ,double ternes, allant de:
– frontière du Nigéria à Zabori
– de Zabori à la frontière du Bénin
– de Zabori à Goroubanda
– de Gorou banda à la frontière du Burkina Faso,
ainsi que 2 postes 330/132 kV à Zabori et à Gorou banda. Dans le cadre de ce projet également nous sommes entrain d’electrifier plus de 450 localités. Le Financement du projet est porté par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne pour 242 millions USD. La nouvelle ligne d’interconnexion en 330 kV permettra d’une part de renforcer les capacités d’échange d’énergie (notamment d’importation du Nigéria actuellement saturée à environ 80MW sur la ligne 132kV existante) en offrant une capacité supérieure à 600MW et d’autre part de dépasser les problèmes que nous avons sur la ligne actuelle Birnin-kebbi- Niamey, en service depuis 47 ans », a expliqué le ministre d’État Ibrahim Yacouba.
Selon M. Yacouba,  » les travaux de construction de la ligne et des postes ont démarré et se déroulent très bien. La mise en service de la nouvelle ligne est prévue en FIN 2024 in sha Allah ».

Aïr-Info Agadez

Crédit photos : D.R

A propos de DIM 875 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*