Niger – Agadez : la DREN met fin aux activités syndicales de l’USN

À Agadez, la direction régionale de l’éducation nationale (DREN) a instruit les responsables de l’éducation et les chefs d’établissements à mettre fin aux activités syndicales de l’union des scolaires nigériens (USN). Une structure dont la direction fait l’objet d’une polémique depuis quelques semaines.

À en croire un document émanant de la DREN, il s’agit d’une suspension provisoire due au climat de tentions qui prévaut depuis quelques semaines quant à la gestion de l’organe syndical au niveau national. La DREN d’Agadez estimant que la situation se répercute progressivement dans la région.

« Ce climat délétère (..) n’est pas favorable à une collaboration saine et objective entre l’USN et l’administration scolaire », a indiqué la direction régionale de l’éducation nationale. Pour elle, cette situation pourrait entraver la bonne marche des établissements scolaires. .

« Afin de circonscrire les effets néfastes de cette situation, je vous instruis de prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à toutes activités syndicales de l’USN, jusqu’à la résolution définitive de la situation au niveau national », ordonne le directeur général de la DREN aux responsables de l’éducation et aux chefs d’établissements.

La gestion de la structure syndicale des scolaires fait l’objet d’une grande polémique au niveau national. Une controverse née de la mise en place, mi-septembre, à Tahoua, d’un nouveau comité directeur dont la légitimité est contestée par le bureau sortant et certaines sections de l’USN. Le comité sortant, qui, faut-il le souligner, est en dépassement de mandat depuis 8 mois, envisage lui aussi de tenir un congrès, à partir de ce 15 octobre à Niamey, pour le renouvellement des instances dirigeantes de l’USN. Ainsi, avec deux comités directeurs à sa tête, l’USN joue sur sa crédibilité. Nous estimons qu’afin de garantir la bonne marche des activités scolaires et académiques, les deux parties doivent urgemment trouver un terrain d’entente et mettre fin à cette polémique.

A propos de Ahmadou Atafa 448 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*