Agadez : « tout élève en tenue réglementaire d’EPS doit être accepté sur le terrain » (DREN)

La direction régionale de l’éducation nationale (DREN) d’Agadez a dénoncé, le 12 octobre, les spécifications des couleurs de tenues de sport imposées selon les niveaux par certains enseignants dans des établissements. Ce sont des pratiques non prévues par les textes réglementant la gestion des établissements, explique la DREN. 

Dans nombre d’établissements scolaires, il est instauré depuis quelques années, des couleurs spécifiques de tenues de sport selon les niveaux d’étude. Ainsi, pour le collège par exemple, de la 6ème à la 3ème, chaque classe doit avoir une couleur de tenue différente de l’autre. Des pratiques que dénonce le directeur régional de l’éducation qui indique qu’elles n’ont été mentionnées dans aucun texte réglementaire relatif à la gestion des établissements. Selon lui, ces pratiques « constituent un fardeau supplémentaire pour les parents déjà vulnérables ». Pour ces raisons le directeur régional de l’éducation estime que « tout élève en tenue réglementaire d’EPS doit être accepté sur le terrain ». Dans cette perspective, il a demandé aux directeurs départementaux de l’éducation « de prendre toutes les dispositions utiles afin que la réglementation en vigueur soit strictement appliquée dans nos établissements ».

C’est une décision salutaire car elle permettra non seulement aux élèves d’accéder facilement au terrain de sport, mais aussi d’éviter à leurs parents des tracas liés à la question. L’éducation physique et sportive étant une discipline aussi importante que les autres.

A propos de Ahmadou Atafa 233 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

1 Comment

  1. Bonjour..
    Bravo pour l’article sur les tenues de sport. C’est très démocratique d’utiliser le journal pour permettre à la population d’être informé sur des textes de loi qui leur permettent d’argumenter en cas d’abus de pouvoir de certains enseignants….bonne journée. Merci

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*