Agadez abrite la 13e édition du Camp National des Jeunes : plus de 200 personnes réunies en faveur du brassage socioculturel et de l’entrepreneuriat

La commune urbaine d’Agadez a accueilli, du 15 au 20 décembre 2023, la 13eme édition du Camp National de Jeunes. Cette édition, placée sous le thème « Jeunesse nigérienne, résiliente et engagée pour la paix et la sauvegarde de la Patrie » s’est déroulée dans l’enceinte du lycée professionnel d’hôtellerie et du tourisme d’Agadez. 

Organisée par le Conseil National de la Jeunesse sous la houlette du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, cette activité a regroupé plus de 200 jeunes, venus de toutes les régions du Niger.

L’objectif de cette grande rencontre est d’œuvrer pour le brassage socioculturel entre les jeunes mais aussi et surtout les former cinq jours durant sur plusieurs thématiques en lien avec la question de la citoyenneté responsable, la résilience, la paix et la cohésion sociale, l’emploi des jeunes et le phénomène de la migration.

Au cours de ce camp, plusieurs actions sociales ont été menées par la jeunesse présente, dont, entre autres, le don du sang, la salubrité, les plantations d’arbres.

Fidèle à sa ligne d’accompagnement des jeunes pour l’émergence du potentiel humain, le projet « Épanouissement personnel comme alternative à la migration’ », financé par le ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale, à travers le Programme de Nations Unis pour le Développement (PNUD) et mis en œuvre au Niger par le CISP et JVE (jeunes volontaires pour l’environnement), a grandement contribué à la réussite de cette rencontre. Ce projet qui s’active pleinement dans les sensibilisations aux risques de la migration irrégulière, aux opportunités de réussite dans les contextes d’origine et aux moyens existants de migration légale, était présent pour présenter les opportunités à ces campeurs. Le projet a ainsi mené plusieurs paquets d’activités dont la restitution de la cartographie des acteurs d’opportunités du Niger.

Des jeunes participant à l’activité

Propulser l’entrepreneuriat de jeunes 

Le 19 décembre, poursuivant ses activités au Niger, ledit projet a fait de ce dernier jour du camp une journée d’opportunité ou ‘’Opportunity Day’’. Ce qui a permis de regrouper un bon nombre de jeunes, autour d’une conférence qui a vu également la participation des acteurs d’opportunités déjà identifiés dans la cartographie. Au début de la conférence, une restitution du rapport d’enquête a été faite en premier lieu, suivie de plusieurs panels animés par Monsieur Moussa Bilal Ibrahim, représentant du Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et l’apprentissage (FAFPA), Madame Idrissa Hadiza, cheffe d’antenne de la Maison de l’Entreprise, le représentant de Capital finance et Monsieur Mahaman Tahir Lawan Karimou, chef d’antenne Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), et enfin Monsieur Malam Souley Malam Issa, Directeur Général de la Jeunesse. Ces derniers ont présenté leurs structures respectives et les opportunités qu’elles offrent à la jeunesse dans les domaine de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, de financement et l’incubation. Après, s’en sont suivis des échanges très fructueux entre les jeunes et les conférenciers.

M. Boukary Mahaman Moustapha kadri, agent de l’ONG CISP et point focal du projet a souligné « qu’au sortir de cette conférence, l’on espère que ces jeunes soient outillés pour avoir toutes les informations qui les concernent pour leur épanouissement personnel ». Et M. Boukary de souhaiter que  ce soit « une occasion pour ces entreprises d’inviter les jeunes de passer au niveau de leurs bureaux pour d’amples informations ».

Un concours de production artistique et culturelle 

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières de la région d’Agadez, du président du conseil national de la jeunesse, des responsables des structures régionales et communales de la jeunesse, qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne réussite de cet événement.

Les autorités régionales d’Agadez à la cérémonie de clôture

Pour poursuivre la sensibilisation des jeunes et clore aussi les activités en beauté, une soirée culturelle récréative a été organisée. À cette occasion, un concours de production artistique et culturelle a été organisé entre les 7 sous camps du camp de la jeunesse sur les thématiques de la migration clandestine et des opportunités locales d’emploi et de création d’entreprises et surtout la cohésion sociale. À la fin les meilleures productions ont été récompensées.

Lauréats du concours de production artistique et culturelle

Massaouda Jaharou Sanda 

Aïr-Info 

A propos de Ahmadou Atafa 340 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*