La France annonce la fermeture de son ambassade au Niger

La France a annoncé le 19 décembre la fermeture de son ambassade au Niger pour un délai indéterminé. Ce, à travers une notification faite au personnel de la chancellerie par l’ambassadeur expulsé, Sylvain Itté. 

La France justifie cette décision par « des restrictions » qui sont imposées à sa représentation diplomatique par les autorités nigérianes depuis le coup d’État du 26 juillet et la « violente attaque » que cette dernière a subie le 30 juillet. Ce qui, selon l’ambassade, ne lui permet pas « d’exercer la plénitude des missions dévolues à une représentation diplomatique ». L’ambassade évoque également l’indifférence des autorités nigériennes face à ses « demandes répétées » visant le maintien de ses activités « dans des conditions normales ».

L’ambassade de France a annoncé, par conséquent, mettre fin aux contrats de son personnel évoquant une « force majeure ». « L’ambassade de France au Niger se voit à son grand regret contraint de prendre cette mesure collective de licenciement pour les raisons indiquées ci-dessus [notamment le cas de force majeure-ndlr] », avance à son personnel la représentation diplomatique française au Niger.

Depuis le coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum, les relations entre la France et le Niger se sont nettement dégradées et continuent de se dégrader davantage. Les nouvelles autorités du Niger ont décrété plusieurs accords avec l’ancienne métropole, notamment l’accord de coopération militaire, celui de l’annulation de doubles impositions ou encore l’accord concernant le Centre Culturel Franco-Nigérien et celui relatif à la mission Eucap Sahel au Niger . Après le coup d’Etat, les autorités nigérianes ont également expulsé l’ambassadeur français, Sylvain Itté, déclaré persona non grata. Avec l’union européenne, la France a, de son côté, suspendue toute coopération, y compris culturelle, avec le Niger.

A propos de Ahmadou Atafa 340 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. La fermeture de l’ambassade de France au Niger prend effet ce 02 janvier (officiel) – Aïr Info
  2. Le récap’ Sahel 2023 en six minutes - Sahel Actu

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*