Le Niger veut « intensifier » ses relations avec ses voisins du nord 

Au Niger, le premier ministre Ali Mahamane Lamine ZEINE a annoncé, lundi 1er janvier, la volonté du pays à « intensifier » ses relations avec l’ensemble de ses voisins, et particulièrement ceux du nord, à savoir l’Algérie et la Libye. Selon lui, le pays veut relancer des anciens projets en commun avec ses voisins et multiplier ses accès à la mer.

C’était lors des assises régionales qui se sont tenues en prélude au dialogue national que le premier ministre a indiqué à Agadez la volonté des autorités nigériennes à renforcer leur coopération avec leurs voisins, particulièrement ceux du nord.

La question a été abordée alors que le premier ministre évoquait la réhabilitation de la route Tahoua-Arlit (RTA), mais aussi la réalisation de la route Transsaharienne qui doit relier six pays africains, et la DTS (Dorsale Transsaharienne à Fibre Optique) qui va sur l’Algérie dont le Niger entend renforcer ses relations.

« Je vous informe qu’il y a à peine quatre jours, j’ai dû demander au ministre des affaires étrangères de s’y rendre pour échanger avec les autorités algériennes sur la nécessité de réveiller tous ces projets que nous avons en commun », a affirmé le chef du gouvernement.

Selon lui, l’un des principaux objectifs est aussi « l’utilisation des ports algériens pour permettre à nos importateurs de pouvoir faire venir de la marchandise ; et également destiner cette sortie-là pour les produits futurs que nous serons amenés à mettre en place ».

Le premier ministre, de rappeler que le ministre des affaires étrangères s’est aussi rendu en Libye, il y a deux jours, pour s’entretenir avec les autorités libyennes. « Tout ça, dans le but d’intensifier nos relations avec l’ensemble de nos voisins et permettre à ce que nous ayons les accès nécessaires à la mer », a expliqué Ali Mahamane Lamine Zeine.

A propos de Ahmadou Atafa 489 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*