La fermeture de l’ambassade de France au Niger prend effet ce 02 janvier (officiel)

Au Niger, la décision de fermeture de l’ambassade de France, annoncée il y a quelques jours, a officiellement pris effet ce 02 janvier 2024. 

« L’ambassade de France au Niger est désormais fermée jusqu’à nouvel ordre », a annoncé mardi la diplomatie française dans un communiqué.

« (…) depuis cinq mois, notre ambassade subit de graves entraves rendant impossible l’exercice de ses missions : blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger, en violation évidente de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques », a expliqué le Quai d’Orsay.

Selon le communiqué, l’ambassade poursuivra ses activités depuis Paris. « Elle maintiendra notamment un lien avec les ressortissants français présents sur place, et avec les ONG intervenant dans le secteur humanitaire, que nous continuons de financer, au bénéfice direct des populations les plus vulnérables » à indiqué la diplomatie française. « Les activités consulaires seront prises en charge par nos consulats dans la région », précise-t-elle.

La fermeture de l’ambassade de France a été décidée suite à la dégradation progressive des relations diplomatiques avec le Niger. Ce, depuis le putsch intervenu dans le pays au matin du 26 juillet 2023. Après le départ effectif des troupes françaises du Niger, cette dernière décision vient donc mettre un terme définitif à ces relations.

A propos de Ahmadou Atafa 598 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*