Niger – Agadez : le procureur sortant honoré par les autorités régionales

Après deux ans de mandat, Moctar Henri Martin quitte la région d’Agadez avec honneur et satisfaction. Il y a servi en qualité de Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance. 

Moctar Henri Martin a reçu mercredi 3 janvier 2024 deux témoignages officiels de satisfaction pour services rendus à la région d’Agadez. L’un décerné par le Gouverneur et l’autre par le Sultan de la région. Il a ainsi été honoré lors d’une cérémonie organisée au gouvernorat, à cet effet, et présidée par le général de brigade Ibra Boulama Issa, gouverneur de la région d’Agadez. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont le Procureur entrant, Yacouba Issaka.

Depuis son arrivée en février 2022, Moctar Henri Martin a courageusement mené un combat implacable contre le grand banditisme, le braquage à mains armées, les coupeurs de route, le trafic d’armes à feu et la traite de personnes. Afin de pouvoir bien mener ce combat, Martin a d’abord procédé à l’assainissement du milieu judiciaire qu’il a débarrassé de toutes les tares qui entravaient son bon fonctionnement.

C’est un honneur pour moi et c’est un immense plaisir pour tout ce travail qu’on a pu accomplir. Et ce travail a été accompli grâce au soutien et à l’appui des forces de défense et de sécurité, de certains responsables administratifs et toute l’équipe du tribunal de grande instance d’Agadez qui a valablement contribué à ce que l’image de la justice soit enfin redorée au niveau de la région, a déclaré Moctar Henri Martin après la réception des témoignages de satisfaction. 

Une des mesures phares prises par le procureur Martin à Agadez est la création de deux postes de police dans des endroits réputés comme des lieux de vente de drogue, notamment Rotchi et Hilin Sarki.

On a fait l’objet de beaucoup d’adversités. Mais, Dieu aidant, nous avons pu faire ce que nous avons pu faire et aujourd’hui, Dieu merci, la plupart des dealers de drogue, la plupart des trafiquants qui sont connus comme étant ceux qui inondent les marchés de drogue dans la commune d’Agadez sont aujourd’hui arrêtés et sont en détention par nos soins. Ils n’ont plus la possibilité de sortir comme ils le faisaient avant, au grand bonheur de la population de la commune et de la région d’Agadez en général, se réjouit le procureur sortant. 

Outre les deux témoignages officiels de satisfaction, M. Martin a reçu plusieurs cadeaux, dont un sabre. À l’issue de son mandat, il quitte donc la région d’Agadez avec plein de beaux souvenirs.

Au cours de la cérémonie, le procureur entrant Yacouba Issaka a été présenté à la population. L’occasion pour ce dernier de demander le soutien et l’accompagnement de tous pour mener à bien sa mission.

A propos de Ahmadou Atafa 463 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*