Niger : Suspension du processus de désignation des représentants de la société civile au sein du CNRCOP

Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a ordonné vendredi 16 février la suspension immédiate du processus en cours de désignation des représentants de la société civile au sein du Conseil National de Régulation de la Commande Publique (CNRCOP). Il s’agit de l’organe décisionnel de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP).

Dans une correspondance, le premier ministre a indiqué que cette décision intervient suite à l’identification « de graves lacunes » dans les procédures actuelles. Lamine Zeine estime que ces lacunes sont susceptible de « compromettre l’objectif de transparence et d’impartialité en matière de respect des principes de bonne gouvernance conformément à la vision actuelle de refondation de l’État ».

Selon la correspondance adressée au Ministre de l’Intérieur ainsi qu’à celui de la Justice, cette décision vise donc à permettre une évaluation approfondie des procédures actuelles. À en croire la même source, un comité interministériel sera mis en place pour réexaminer ces procédures et formuler des recommandations visant à renforcer la crédibilité et l’efficacité du processus de désignation des représentants de la société civile au sein du CNRCOP.

Ali Mahaman Lamine Zeine se dit convaincu que cette démarche permettra de renforcer la confiance du public dans le processus de désignation des représentants de la société civile au sein du CNRCOP. Il estime également qu’elle permettra de garantir la transparence et l’équité dans les décisions que cet organe sera amené à prendre.

Le Conseil National de Régulation de la Commande Publique est l’organe d’orientation et de délibération de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). Il est chargé de définir et orienter la politique générale de ladite Autorité mais aussi d’évaluer sa gestion. Il s’agit d’un organe tripartite et paritaire qui comprend des membres représentant l’administration publique, le secteur privé et la société civile.

A propos de Ahmadou Atafa 489 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*