La CEDEAO envoie une Mission d’information au Togo en prévision des élections 

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé, mardi 16 avril, l’envoi d’une Mission d’information au Togo en vue des élections législatives et régionales prévues pour le 29 avril 2024.

La mission, dirigée par S.E. Maman Sambo SIDIKOU, ancien Représentant de l’Union Africaine au Mali et au Sahel, vise à évaluer la situation préélectorale conformément aux normes régionales, selon la CEDEAO.

Durant son séjour au Togo du 15 au 20 avril, la Mission rencontrera les principaux acteurs du processus électoral, y compris les représentants gouvernementaux, les partis politiques, la société civile, les médias et les partenaires internationaux.

Les recommandations de la Mission seront présentées au Président de la Commission de la CEDEAO pour décision ultérieure, incluant éventuellement le déploiement d’une Mission d’Observation Electorale pour les élections législatives et régionales. Ces élections étaient prévues pour le 20 avril avant qu’elles ne soient reportées à la veille même de l’ouverture de la campagne, le 3 avril.

Constitution modifiée 

Pour rappel, le président togolais, Faure Gnassingbé, a procédé à une réforme constitutionnelle controversée, passant d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. La réforme avait été votée par l’assemblée nationale le 24 mars dernier pour une première fois avant que le président n’ordonne, le 29 mars, un second vote face aux critiques de l’opposition et de la société civile concernant le processus d’adoption et le contenu du texte.

Par ailleurs, le 8 avril dernier, des parlementaires se sont lancés dans une tournée nationale afin de sensibiliser les populations à cette révision constitutionnelle. Une initiative qui vise à informer les citoyens sur les changements proposés et à recueillir leurs opinions, en rencontrant notamment les chefs traditionnels et les conseils municipaux.

A propos de Ahmadou Atafa 443 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*