Niger : les acteurs des médias unissent leurs forces sous le Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP-Médias-Niger)

Dans une déclaration tenue ce mardi 16 avril, à Niamey, les Journalistes, Techniciens et Assimilés des médias publics et privés du Niger ont conjointement proclamé la création du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP-Médias-Niger).

En se ralliant sous cette bannière, les professionnels des médias du Niger aspirent à « promouvoir la liberté de la presse » tout en contribuant à la « refondation et à la sauvegarde de la patrie ». Cette initiative se veut être le fer de lance d’une « presse véritablement libre et indépendante », au service exclusif de la nation.

Le cadre nouvellement créé s’engage résolument à entreprendre des « actions de plaidoyer et de lobbying » en faveur de la reconnaissance et de la « prise en charge maximale des légitimes attentes des professionnels des médias ». Parmi ces priorités figurent la « relance du processus de signature de la convention collective de la presse », la « mise en œuvre de la loi sur la publicité », ainsi que le « rehaussement de la subvention allouée aux médias publics » et le « recrutement de tous les agents contractuels au niveau des médias publics ».

Dans un geste de soutien sans équivoque envers les autorités en place, l’organisation a exprimé son appui aux « actions patriotiques du CNSP » et encouragé la mise en place de l’ « Alliance des États du Sahel (AES) ».

Le CAP-Médias-Niger a, en outre, lancé un « vibrant appel à tous les journalistes et organisations socioprofessionnelles des médias » à rejoindre ce cadre unifié dans la poursuite de ses « nobles objectifs ».

L’émergence de cette nouvelle coalition constitue un signal fort de l’engagement des médias nigériens envers leur rôle vital dans la société. Avec des objectifs clairs et un appel à l’unité, le CAP-Médias-Niger vise à fournir une plateforme essentielle pour la voix médiatique du pays. Son succès futur dépendra de sa capacité à défendre les principes journalistiques fondamentaux tout en naviguant dans un paysage médiatique en constante évolution.

A propos de Ahmadou Atafa 486 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*