Journée de la femme nigérienne : les femmes d’Agadez à Niamey soutiennent les orphelins du village SOS

À l’occasion de la Journée nationale de la femme nigérienne, le Réseau des femmes ressortissantes d’Agadez résidant à Niamey (RAZANY) a fait un don aux orphelins du village SOS de Niamey. Cet appui, essentiellement composé de produits alimentaires de première nécessité, vise à améliorer les conditions de vie des enfants de ce centre. 

Comptant plus de 150 membres, réparties en trois sous-groupements (Takolt n’alher, Afan’Alher et Zarouman mata), RAZANY a choisi d’apporter un soutien particulier aux enfants de l’orphelinat « SOS village d’enfants » de Niamey, témoignant ainsi de leur dévouement en tant que mères et citoyennes.

Ce don, réceptionné ce 14 mai, comprend des produits essentiels pour la subsistance des orphelins : 20 sacs de riz de 25 kg ; 25 cartons de 20 paquets de macaronis ; 25 cartons de 20 paquets de spaghetti 500g ; 10 cartons de savon en poudre ; 8 cartons de savon d’Algérie ; 20 bidons d’huile de 5 litres ; 2 sacs de 25 kg de sel de cuisine ; 80 sachets de sucre en poudre 1 kg ; et 1 carton de 25kg de sucre en carreaux.

« À travers cette action de solidarité, nous souhaitons modestement contribuer à l’épanouissement des enfants de ce village », a déclaré Habsou Wouro, la vice-présidente du réseau. Selon elle, cet appui « est le fruit de la mobilisation et de la générosité des femmes de RAZANY et de nos partenaires », qu’elle a tenu à remercier vivement.

Également Présidente du Groupement Afa n’alher, Habsou Wouro a, au nom de la Presidente de RAZANY, Mme Oumarou Mariama, empêchée, remercié toutes les membres du réseau pour leur mobilisation, leur générosité et tous les efforts pour l’atteinte des objectifs de l’union.

L’occasion pour elle de réaffirmer l’engagement indéfectible de RAZANY « à œuvrer pour l’autonomisation de la femme et l’égalité des chances pour tous ».

Don réceptionné par SOS village d’enfants. ©️ Aïr-Info

Ce don généreux a été accueilli avec gratitude par le manager du village SOS, Gambo Oumarou. « Au nom de la communauté SOS internationale, au nom du village SOS village d’enfants de Niamey, au nom de tous les enfants de ce village, au nom de toutes les mamans, au nom de tous les collaborateurs, nous vous disons merci. Merci pour ce geste combien important qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des enfants », a-t-il dit. « Je peux vous rassurer que ce don réceptionné sera utilisé à bon escient ».

Pour sa part, Fatimata Agalher, secrétaire générale de RAZANY, a souligné l’importance du choix de l’orphelinat SOS et a rappelé les efforts continus du réseau pour soutenir diverses initiatives. « C’est un orphelinat qui regorge beaucoup d’orphelins. Et maintenant, ils sont à un stade où ils n’ont pas beaucoup d’appuis et donc nous les avons approchés pour connaître leur situation. Et, justement, ils nous ont dit qu’ils sont dans la nécessité et que tout accompagnement serait important pour eux. C’est à ce titre que nous sommes venues les soutenir par nos maigres moyens pour témoigner de notre solidarité », a-t-elle expliqué.

Fatimata Agalher, secrétaire générale de RAZANY. ©️Aïr-Info

« On n’a pas des financements externes, mais entre nous les femmes, nous faisons des petites cotisations mensuelles, et en dehors de ça, nous faisons des activités qu’on appelle ‘mata masu dubara’ où nous faisons aussi des cotisations pour permettre aux femmes ressortissantes d’Agadez de pouvoir faire certaines activités génératrices de revenus », souligne Fatimata Agalher.

Elle a, par ailleurs, encouragé les bonnes volontés à orienter leurs dons vers les orphelinats, assurant que ceux-ci sont bien gérés et que les dons y sont utilisés de manière efficace pour le bien-être des enfants. Abondant dans le même sens, Azara Mohamed, trésorière du réseau et présidente du groupement Takolt n’alher, a aussi appelé à la multiplication de telles actions pour aider les orphelins à travers tout le Niger.

Membres de RAZANY sous un hangar du village SOS. ©️Aïr-Info

À travers cette initiative louable, le Réseau RAZANY démontre son engagement indéfectible envers la solidarité, l’autonomisation des femmes et le bien-être des enfants les plus vulnérables de la société nigérienne.

À noter que ce geste de solidarité envers l’orphelinat SOS de Niamey n’est pas une action isolée pour les femmes ressortissantes d’Agadez à Niamey. « En dehors de cet orphelinat, il y en a un autre à qui nous avons fait un don à l’occasion de cette journée », a indiqué la secrétaire générale de RAZANY. « Ce sont nos activités habituelles, en fait. Nous avons l’habitude de faire des dons à d’autres orphelinats et même aux orphelins des autres régions du Niger. En dehors des orphelinats, nous soutenons également certaines situations qui nécessitent parfois des petites aides », a fait savoir Fatimata Agalher.

A propos de Ahmadou Atafa 443 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

1 Comment

  1. Thank you for this link to great people of Niger. Although I am still in United States in city of Detroit, Michigan by this website I will view information from Niger daily plus likely make some comments.
    Since visiting Niger AES embassies in Washington DC including I have been busy despite need of health treatment. I hope to have widows plus children of AES soldiers work with my relatives at what is likely to be Price Spiritual Centers marketing by way of spiritual consultations free speech shield by way of  » hunt would would you you…hunt would would. It will be steps plus stages method with initial to be serving Negroids likely from four locations of Washington DC, Atlanta, Georgia, California plus one other. I may obtain license in California plus Texas. This free speech shield will be effective only in United States, Canada plus Mexico.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*