Niger : Création des Commissions Consultatives des collectivités territoriales

Au Niger, des Commissions Consultatives seront mises en place au niveau des Collectivités Territoriales, en attendant le renouvellement des Conseils Municipaux et Régionaux, dissous depuis le 4 avril dernier.

La création de ces nouveaux organes consultatifs a été formalisée par un arrêté du ministère de l’intérieur signé le 16 mai 2024. Ils ont pour rôle d’assister les administrateurs délégués tout en renforçant la participation citoyenne dans la gestion locale des collectivités.

Présidées par les Administrateurs Délégués, ces Commissions seront méticuleusement constituées afin de refléter la richesse et la pluralité des réalités locales, en accord avec les priorités gouvernementales en matière d’inclusion sociale et de représentation genrée.

À tous les échelons administratifs, ces organes consultatifs comprendront une palette diversifiée d’acteurs, allant des représentants des services techniques de l’État aux leaders communautaires traditionnels et religieux, en passant par des membres de la société civile et de la jeunesse.

Fondamentalement, la mission première de ces Commissions Consultatives consiste à épauler les Administrateurs Délégués dans leurs prises de décisions relatives à la gestion locale, au développement et à la promotion de la cohésion sociale. Elles visent également à favoriser l’échange d’informations et à encourager l’engagement citoyen dans les affaires publiques.

Lire aussi : 

Niger : Les gouverneurs des régions nommés administrateurs délégués
A propos de Ahmadou Atafa 471 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*