Niger – Enlèvement du préfet de Bilma et ses hommes : ce qui s’est réellement passé !

Vingt-quatre (24) heures après le spectaculaire rapt du commandant Amadou Torda, préfet du département de Bilma, et des membres de sa délégation, Aïr info est en mesure de vous donner les détails sur le triste événement.

Ayant participé à Dirkou à la lecture du saint Coran sur initiative du mouvement de la société civile M62, dans le cadre de la campagne « Seul le Niger compte », le véhicule du Préfet, un Toyata double cabine, couleur grise, a quitté Dirkou vers 16 H 30 mn à destination de Bilma située à 45 km plus au Sud. À son bord : le chauffeur A., le préfet Amadou Torda, le commandant de la gendarmerie B., le lieutenant de la Garde nationale O., quatre gardes nationaux et deux civils.

Vers 17 H, arrivé non loin du village d’Agueur, à moins de 18 km de Bilma, ils ont été surpris par une embuscade tendue par deux véhicules de marque Tundra. L’un des véhicules des assaillants, équipé d’une arme lourde, a ouvert le feu pour contrer la résistance des gardes. C’est au cours  de ces échanges de tirs que le lieutenant de la Garde a été grièvement blessé. Il sera retrouvé sans vie à quelques kilomètres du lieu de l’embuscade.

Aïr Info a également appris que l’un des véhicules des assaillants, endommagé par des tirs, a été retrouvé plus loin, abandonné par ses occupants. Les assaillants ont aussi abandonné tous les civils pris dans le véhicule du préfet. Il s’agit du chauffeur du préfet et les deux civils.

Au moment où nous mettons sous presse, les assaillants gardent avec eux le Préfet, le Commandant de la gendarmerie et trois gardes. L’un des quatre gardes a pu quant à lui sauter du véhicule mais est grièvement blessé.

Jusqu’à cette heure, aucune revendication de cette attaque.

Ibrahim Manzo Diallo
Aïr-Info 

A propos de Ahmadou Atafa 486 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

1 Comment

  1. This kidnapping establish more modern methods of security must be taken for high ranking officials. My immediate thought is surveillance drone having military offensive capability should be part of security detail with drone control vehicle also included. After we get past cost of drone that needed security become affordable.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*