La plupart des détenus évadés de la prison de haute sécurité de Koutoukalé, jeudi dernier, ont été capturés et d’autres « neutralisés » par les forces de défense et de sécurité, selon l’armée.
« Le jeudi 11 juillet, en début d’après-midi, une mutinerie a éclaté à la maison d’arrêt de Koutoukalé, située dans la région de Tillabéri. Profitant de cette situation, plusieurs dizaines de détenus ont réussi à s’évader », a indiqué un bulletin d’informations des forces de défense et de sécurité (FDS), diffusé le 13 juillet sur la télévision nationale. « Grâce à l’intervention rapide et efficace des unités de sécurité alertées, une grande partie des fugitifs a été appréhendée. La zone est actuellement bouclée et les opérations aéroterrestres de ratissage sont en cours pour retrouver les évadés restants », précise la même source.
Le bulletin mentionne également qu’une unité en patrouille dans le secteur de Gorou (région de Tillabéri) « a réussi à localiser et neutraliser trois terroristes armés, activement recherchés après leur évasion de la prison de Koutoukalé ». Lors de cette opération, précise-t-on, deux fusils d’assaut AK-47 et un fusil mitrailleur modèle M-80 ont été saisis.
La prison de Koutoukalé, considérée comme la plus sécurisée du pays, détient plusieurs criminels et terroristes sous arrestation. Leur évasion pourrait gravement menacer la sécurité régionale et nationale, et exacerber une situation déjà précaire.
Poster un Commentaire