Niger : des contenus éducatifs suspendus pour non-conformité aux valeurs nationales

Le ministère de l’Éducation nationale du Niger a ordonné, ce mercredi 27 novembre, la suspension immédiate de certains contenus des programmes scolaires du primaire et du secondaire. Ces derniers sont jugés contraires aux valeurs socioculturelles du pays.

Dans une circulaire, la ministre de l’Éducation, Dr Elisabeth Sherif, a précisé que cette décision s’appuie sur une « analyse préliminaire des programmes », qui révèle des éléments portant « atteinte à nos valeurs socioculturelles » et suscitant des désaccords au sein d’une « importante frange » de la population.

En attendant les conclusions d’un comité interministériel chargé de relire et réviser les programmes, les responsables éducatifs régionaux sont invités à s’assurer que les contenus incriminés, listés en annexe, soient « immédiatement suspendus ». Le comité devra analyser « les résultats des multiples réformes et innovations pédagogiques » afin de proposer des contenus « mieux adaptés aux réalités nationales ».

Cette mesure intervient alors que le Niger mène une réflexion plus large sur l’alignement de son système éducatif avec ses valeurs socioculturelles. En février dernier, Dr Elisabeth avait déjà mis en garde contre l’introduction non autorisée de contenus éducatifs dans les établissements scolaires. Ces ajouts, souvent portés par des ONG et des projets, selon elle, étaient jugés contraires aux valeurs et traditions nationales. Elle avait alors exigé que toute innovation pédagogique soit préalablement approuvée par le ministère pour garantir sa conformité.

Lire aussi :

Le Niger relance l’écriture de son Histoire Générale

A propos de Ahmadou Atafa 600 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

1 Comment

  1. Pourquoi pas mais il serait bien de définir quels sont les contenus éducatifs contraires aux valeurs et traditions nationales en ajoutant les contenus de ces valeurs traditionnelles nationales.l’utilisation de tout les outils informatiques avec tout ce que cela comporte de changement social auprès de la société et de la jeune génération ne pourra plus s’arrêter.Il semble qu’il serait judicieux de prendre en compte le phénomène en cours car si le Niger Veut évoluer sur le plan national et international, on ne peut faire autrement que de suivre l’évolution mondiale avec tous les outils informatiques. La régression génére l’incomphrension et la jeunesse ne va pas comprendre que l’on veuille la laisser à l’arrière ? Il est tout à fait possible de relierles deux, tradition et modernité…si ces décisions concernent le besoin de stopper l’impérialisme qui se pratiquait au Niger, c’est bien à condition que les nouveaux qui arrivent au Niger, ne se comportent pas justement en impérialistes. Imaginons que le Niger à un sous-sol vide sans aucune valeur, que se passerait-il ?? Qui viendrait aider ??? Merci

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*