Niger : le M62 appelle à une nouvelle manifestation populaire contre Barkhane et la cherté de la vie

Manifestants du M62

Dans un point de presse, tenu le 23 septembre 2022, le mouvement « M62 » a appelé à une nouvelle manifestation populaire et pacifique le 09 octobre au Niger. L’objectif est de s’opposer de nouveau à la cherté de la vie, mais aussi à la présence de la force française Barkhane dans le pays. 

Le mouvement, regroupant une vingtaine d’organisations de la société civile, prévoit cette mobilisation le 09 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national. Estimant que le président de la République a « minimisé » sa manifestation du 18 septembre courant, le mouvement se dit obliger de lui prouver le contraire dans les prochains jours. Et ce, en organisant une nouvelle manifestation pouvant mobiliser au moins un million de Nigériens dans la rue, pour « relever le défi » lancé par Bazoum Mohamed.

Dans son point de presse, M62 a déploré « le caractère antidémocratique et ridicule des propos tenus par le Président de la République sur un média étranger minimisant la mobilisation citoyenne et historique du 18 septembre ».  Par la même occasion, le mouvement dit prendre à témoin l’opinion nationale et internationale « sur son engagement de suivre la volonté du peuple » si toutefois la majorité des citoyens partagent son exigence sur le départ de la force Barkhane.

A cet effet, « le M62 invite le peuple nigérien à relever le défi lancé par le Président de la République à travers une mobilisation populaire sur l’ensemble du territoire national le dimanche 9 octobre 2022 avec pour objectif au moins un million de citoyens dans la rue », a appelé le mouvement. Et ce, « pour dire non à la présence de Barkhane, non à la cherté de la vie, non à l’augmentation du prix du gasoil et non à la manipulation de la CEDEAO et du Conseil de Sécurité (des Nations-Unies – NDLR) tentant à étouffer la plainte juste et légitime du Mali contre la France sur son soutien actif au terrorisme au Sahel », justifie-t-il.

Lire aussi : Niger – Niamey : la société civile manifeste contre la cherté de la vie et la présence des forces étrangères

Le Mouvement, lancé le 03 août 2022, a organisé sa première manifestation publique le 18 septembre dernier à Niamey et à Dosso. M62 s’est félicité du « caractère pacifique et responsable » de ladite manifestation. Ce fut une victoire pour les organisations de la société civile quand on sait que ce genre de manifestations sont systématiquement interdites depuis près de 5 ans au Niger.

Aïr Info avec L’Événement-Niger 

A propos de Ahmadou Atafa 341 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*