
Dans un communiqué diffusé dans la nuit du 19 au 20 octobre, le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a confirmé qu’une tentative d’exfiltration du président déchu, Mohamed Bazoum, a été déjouée jeudi 19 octobre 2023 par les forces de défense et de sécurité.
« (..) aux environs de 3h du matin, le président déchu, Mohamed Bazoum, accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité a tenté de s’évader de son lieu de détention », a annoncé le CNSP. Selon lui, cette « tentative qui a échoué » découlerait d’un plan incluant l’usage d’un « vehicle banalisé », puis de « deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère ». La même source de préciser que ces deux hélicoptères sont censés exfiltrer le président Bazoum et ses compagnons à Birnin Kebbi, au Nigéria.
Saluant le « professionnalisme et le sang-froid » des FDS, le CNSP a indiqué que les principaux auteurs et certains de leurs complices ont été arrêtés. Il souligne, par ailleurs, que « la situation est sous contrôle » et qu’une enquête est ouverte par le procureur de la République saisi de l’affaire.
Poster un Commentaire