Médias : des blogueurs sensibilisent sur une utilisation responsable des médias sociaux

Des blogueurs africains réunissent leurs forces sur les médias sociaux pour y combattre les fausses informations et les contenus nuisibles. Une façon, pour eux, de sensibiliser sur une utilisation responsable de ces nouveaux médias devenus aujourd’hui incontournables.

Six pays africains sont engagés dans ce « combat » à travers une campagne digitale consistant à partager, pendant 10 jours, des messages de paix et de sensibilisations contre la mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Cette initiative, lancée le 21 octobre, à l’occasion de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, regroupe des blogueurs du Niger, du Tchad, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun et de la République Démocratique du Congo. Dans chacun des pays, au moins 10 blogueurs participent activement à la campagne menée exclusivement sur Internet.

Réunis au sein de leurs associassions respectives, les blogueurs véhiculent des messages, entre autres, de paix, de pardon, de tolérance, d’unité et de cohésion afin de faire barrage aux sentiments de zizanie, de division ou de déchirure sociale. Chaque jour, divers messages dans ce sens sont partagés dans différentes langues sur les réseaux sociaux tels que Facebook, X et Instagram.

Dans cette campagne, appelée aussi « croisade africaine contre les contenus nuisibles en ligne », le Niger est représenté par l’Association des blogueurs pour une citoyenneté active (ABCA) avec 10 blogueurs.

Les blogueurs nigériens participant à la campagne

Initiée par l’UNESCO, la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information est célébrée chaque année depuis 2011. Le thème de l’édition 2023 est « l’éducation aux médias et à l’information dans les espaces numériques : un agenda mondial collectif ». Un thème mis à profit par les blogueurs pour promouvoir collectivement l’usage responsable de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Conscients que mal utilisées, ces dernières peuvent constituer un danger pour la société.

A propos de Ahmadou Atafa 448 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*