USA : après la reconnaissance du CNSP, l’ambassadeur du Niger démissionne

À la suite de la reconnaissance du régime militaire nigérien par le gouvernement américain, l’ambassadeur du Niger aux États-Unis met volontairement fin à ses fonctions.

Mamadou Kiari Liman-Tinguiri, ambassadeur du Niger aux États-Unis a annoncé la fin de ses fonctions après que les USA ont reconnu que c’est le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui dirige le Niger.

« La reconnaissance par le gouvernement américain que ‘‘c’est le CNSP qui dirige le Niger’’ met fin à mes fonctions d’ambassadeur du Niger aux USA », a annoncé, sur X, Mamadou Kiari Liman-Tinguiri. « Je remercie les autorités américaines et en particulier celles du département d’État, les membres du corps diplomatique accrédité à Washington, notamment ceux du groupe africain et du groupe régional de la CEDEAO pour leur collaboration pendant ma mission », ajoute le diplomate nigérien.

Le CNSP qui a renversé le président Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023 par un coup d’État, a été officiellement reconnu ce jeudi 26 octobre par les États-Unis comme étant le nouveau pouvoir du Niger. En effet, lors d’une visioconférence avec des journalistes nigériens, la secrétaire d’État adjointe, Molly Phee, a déclaré reconnaître que le « Président Bazoum a été déposé » et que le CNSP dirige le Niger.

Pour rappel, après la prise de pouvoir par les militaires au Niger, les États-Unis ont attendu un peu plus de deux mois pour reconnaître qu’il s’agit d’un coup d’État. Cette reconnaissance va alors avec la suspension de toutes les coopérations américaines avec la République du Niger, exemptée l’assistance humanitaire. Attachée aux valeurs démocratiques, l’administration Biden ne cesse d’appeler à un rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger. Ce qui d’ailleurs conditionne la reprise de ses coopérations, y compris celle militaire, dans le pays. Lors de la visioconférence du jeudi, la secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines a indiqué que les USA soutiennent la transition pour que les militaires remettent le pouvoir aux civils le plus rapidement possible.

A propos de Ahmadou Atafa 448 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

1 Comment

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Washington adoube les nouvelles autorités – Bret News
  2. Sahel - Coup d’État au Niger : Washington adoube les nouvelles autorités - Kassataya Mauritanie
  3. Exclusive: Sahel – Coup d’État au Niger : Washington adoube les nouvelles autorités – Africa Headline - Africa Headline

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*