Agadez : le PDG du Groupe SOS fait un don d’une valeur de près de 150 millions de F. CFA au profit des populations 

Elhadj Assalih Ibrahim Ari, PDG du Groupe SOS, a fait un don d’une valeur estimée à près de 150 millions de FCFA au profit des populations d’Agadez. L’ensemble du don est principalement destiné à l’amélioration des services sanitaires dans la région. 

Cet appui a été réceptionné le 21 décembre 2023 par les autorités régionales au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dans les locaux du Conseil régional d’Agadez. Il est essentiellement constitué d’une ambulance équipée flambant neuf et des produits pharmaceutiques destinés à l’hôpital de district sanitaire de Bilma ; un lot des 100 tables au profit de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) d’Agadez ; la réalisation d’un (1) forage de 250 ml de profondeur équipé d’un système photovoltaïque au niveau du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Agadez après trois tentatives de foration d’une profondeur de 200 à plus de 300 mètres sans succès ; la construction et équipement d’une salle d’urgence au Centre Hospitalier Régional d’Agadez ; la réalisation d’une mini-AEP composée d’un (1) forage de 250 ml de profondeur équipé d’un réservoir de 10 m3 et d’un système de pompage solaire au profit de la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) d’Agadez.

Ambulance équipée offerte au district sanitaire de Bilma

La cérémonie de réception de cette donation s’est déroulée en présence des autorités coutumières, des représentants des forces de défense et de sécurité, des conseillers régionaux et communaux, des cadres régionaux et départementaux ainsi que de plusieurs autres invités.

Selon le représentant du Groupe SOS, Moussa Dado, « ces actions d’un coût global de cent quarante-huit millions deux cent huit mille sept cent cinquante (148 208 750) Francs CFA visent à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et du cadre de travail des étudiants et personnel des entités bénéficiaires ».

Des tables bancs au profit de l’ENSP

Au cours de la cérémonie, plusieurs allocutions ont été prononcées. D’abord celle du maire de la commune urbaine d’Agadez, Abdourahamane Tourawa, qui a vivement encouragé les efforts du Groupe SOS en matière d’appuis multiples et multiformes au seul profit des couches sociales vulnérables. « Les réalisations du Groupe SOS ne peuvent pas être comptées. Elhadj Assalih a construit des classes, des mosquées, des cases de santé, donné des ambulances, réalisé des forages sur le territoire régional. Ce digne fils du Niger accompagne l’Etat et les collectivités territoriales dans l’atteinte de leurs objectifs de développement. Nous tenons à lui dire merci au nom de toutes nos populations », a déclaré Abdourahamane Tourawa.

Lire aussi : Agadez : une ambulance et un lot de médicaments offerts par l’entrepreneur Elhadj Assalih Ibrahim ARI

Abondant dans le même sens, le président du Conseil Régional d’Agadez, Mohamed Anacko, a aussi salué l’engagement citoyen de Elhadj Assalih Ibrahim Ari qui, selon lui, converge bien aux idéaux prônés par les nouvelles autorités du pays avec à leur tête le général Abdourahamane TIANI, chef de l’Etat. « L’amour de la Patrie dont on parle aujourd’hui, à Agadez, il s’est matérialisé depuis avec ce que fait notre frère Assalih. Il remplit bien son rôle de citoyen modèle et nous souhaitons que d’autres nigériens lui emboîtent le pas. Ce que fait cet homme cadre bien avec nos objectifs et ceux de l’Etat. Merci au nom de nos populations bénéficiaires », a conclu Mohamed Anacko.

Réservoir de la mini-AEP pour la DRSP d’Agadez

En réceptionnant le don, le général de Brigade Ibra Boulama, gouverneur de la région a félicité le généreux donateur Elhadj Assalih Ibrahim Ari qui n’est pas à sa première action. « J’ai été témoin de ces réalisations lors de ma tournée en profondeur dans la région. J’ai vu beaucoup d’appuis du Groupe SOS, des infrastructures qui touchent les secteurs sociaux de base comme l’éducation, la santé et l’hydraulique. J’invite tous les entrepreneurs à lui emboiter le pas, à avoir le même élan de solidarité qui est synonyme de patriotisme. Je tiens à féliciter vivement le PDG du Groupe SOS au nom de SE le général de brigade Abdourahamane TIANI, chef de l’Etat, et de SEM Ali Mahamane Lamine ZEINE, chef du Gouvernement, pour les immenses appuis qu’il ne cesse d’apporter aux populations. Je demande aux populations d’en faire un bon usage », a dit en substance Ibra Boulama.

Salle d’urgence équipée offerte au CHR d’Agadez 
Voir aussi : Attri/Tchirozerine : un don d’ambulance et des médicaments venus au bon moment grâce à un fils du terroir Elhadj Assalih Ibrahim ARI (Vidéo)

Les représentants des structures bénéficiaires ont tour à tour pris la parole pour remercier le généreux donateur. Au nom des communautés du Kawar, le maire de la commune de Bilma, Kochi Maina, a élevé Elhadji Assalih Ibrahim Ari au rang de citoyen d’honneur de toutes les communes du Kawar avec à la clé une parcelle dans chacune d’elle. Pour Aghali Anaba, directeur du Centre Hospitalier Régional d’Agadez, les dons de Groupe SOS sont « inestimables et apportent un grand soulagement aux populations ». « La réalisation de ce forage et la construction et équipement de cette salle d’urgence équipée répondent à nos attentes. Au nom de l’administration du CHR d’Agadez, nous remercions le généreux donateur. Nous prions qu’Allah le lui rende au centuple », a-t-il dit. Une joie que partage aussi le Directeur général de l’ENSP et celui de la DRSP bénéficiaires successivement d’un lot de 100 tables et d’une mini-AEP composée d’un (1) forage de 250 ml de profondeur équipé d’un réservoir de 10 m3 et d’un système de pompage solaire.

Le Groupe SOS de Elhadj Assalih Ibrahim Ari n’est pas à sa première prouesse à travers ce genre d’appuis combien importants. En effet, fidèle à son engagement sociétal défini sur plusieurs axes d’intérêt commun et surtout clef de voûte du développement, le Groupe investit, depuis plusieurs années et un peu partout, d’importantes ressources financières dans le domaine de la santé, de l’hydraulique, de l’éducation et dans bien d’autres secteurs. À travers ces multiples actions, le groupe SOS permet, sans discrimination, à des milliers de personnes d’accéder facilement aux services sociaux de base. Ce qui contribue inéluctablement à l’amélioration de leurs conditions de vie et constitue un fort appui aux autorités, associations et organisations œuvrant dans ce sens.

 

Moussa Mamane 

Aïr-Info Agadez

A propos de Ahmadou Atafa 463 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*