ActionAid Nigeria outille des journalistes pour promouvoir l’agroécologie et la justice climatique en Afrique de l’Ouest 

Le 20 février 2024, ActionAid Nigeria a organisé un webinaire pour former près de 200 journalistes d’Afrique de l’Ouest à promouvoir l’agroécologie et la justice climatique dans la région. Cette initiative vise à sensibiliser sur l’importance cruciale d’une agriculture durable pour lutter contre les effets dévastateurs du changement climatique.

Lors de cette session de formation, les journalistes ont été outillés sur les concepts clés de l’agroécologie et les défis climatiques auxquels sont confrontées les communautés agricoles. ActionAid Nigeria, membre de la fédération mondiale ActionAid, souligne l’urgence d’adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ceci dans le but de préserver la santé de la planète et des populations.

Les médias régionaux ont été encouragés à jouer un rôle actif en mettant l’accent sur les bonnes pratiques agricoles, en sensibilisant le public sur les enjeux environnementaux et sociaux liés à l’agriculture conventionnelle. Entre autres, la question des pesticides a été abordée, incitant les médias à enquêter sur leur utilisation locale, à promouvoir des alternatives plus sûres et à sensibiliser le public aux risques associés à ces produits chimiques.

Cette initiative, menée avec le soutien de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), souligne l’importance croissante de sensibiliser le public et de l’éduquer sur les défis environnementaux. En collaborant avec les médias régionaux, ActionAid Nigeria espère catalyser un changement positif vers des pratiques agricoles plus durables et équitables, garantissant ainsi un avenir plus vert et plus juste pour tous.

A propos de Ahmadou Atafa 399 Articles
Journaliste Fact-checker - Blogueur - Communicateur basé au Niger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*