9ème session ordinaire du Cadre Élargi de Concertation (CEC) du PP2E :  Les membres satisfaits des progrès réalisés

Le 28 juillet 2022, la salle de réunion du Gouvernorat d’Agadez, a servi de cadre à la tenue de la 9ème session ordinaire du Cadre Elargi de Concertation (CEC) du Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E) qui conviendrait à la toute dernière de la phase actuelle qui se termine le 31 décembre 2022. Ce programme financé par la République fédérale d’Allemagne à travers la coopération financière KFW a été lancé officiellement en septembre 2017 à Agadez et rappelons-le a procédé le 16 janvier 2019 à la pose de la première pierre des travaux de réalisations des infrastructures dans la commune d’Agadez des trois projets pilotes.
Etaient présents à cette rencontre, les autorités régionales d’Agadez, les élus et les représentants techniques de la coopération allemande au Niger.

Dans son mot introductif, M. Attahir ADAM, secrétaire général de la région d’Agadez a rappelé qu’en octobre 2021, lors de la tenue de la 8ème session du Cadre Elargi de Concertation (CEC), les acteurs et les partenaires concernés par la mise en œuvre du PP2E avaient examiné les conditions objectives de sa mise en œuvre et adopté le bilan annuel 2021 et le plan d’actions pour la prolongation du PP22, avenant 3 de la Convention séparée (0ctobre 2021-Décembre 2022).

« Lors de la 8ème session, nous avions salué les résultats probants enregistrés par le PP2E qui méritent non seulement d’être consolidés mais poursuivis et renforcés », a affirmé M. Attahir Adam. « C’est pourquoi, a-t-il soutenu, que les enjeux de cette 9ème session sont d’une extrême importance pour l’ensemble des acteurs et partenaires du projet. Un projet ayant à son actif des réalisations qui sont en parfaite cohérence avec le programme de renaissance Acte 3 du président de la République, chef de l’Etat, SEM Bazoum Mohamed et de la Déclaration de Politique Générale du premier ministre, chef du gouvernement SEM Ouhoumoudou Mahamadou », a précisé le SG du gouvernorat d’Agadez. Il a continué en ces termes que c’est « une fierté pour nous aujourd’hui de dire que les autorités de la 7ème République ont fait de la promotion de l’éducation et de l’emploi un crédo pour la stabilité politique et sociale ». Enfin, M. Attahir Adam, en louant les solides liens d’amitié et de coopération entre le Niger et la République fédérale d’Allemagne, a vivement remercié au nom des plus hautes autorités du Niger l’Allemagne pour l’accompagnement et le dynamisme des acteurs qui conduisent le PP2E destiné à atténuer les difficultés des communautés locales.

En prenant la parole au cours de la 9ème session du CEC, Dr Salek Amoumene, coordonateur du PP2E, a d’abord fait un bref historique du programme et décliné ses principaux objectifs matérialisés par des projets de grand intérêt pour les communautés.
En effet, selon M. Salek Amoumene « après les trois projets pilotes réalisés dans la commune d’Agadez, s’en étaient suivis quatorze(14) autres projets particuliers, cycle court et de cinquante trois (53) projets particuliers cycle long ». Ainsi à la date du 28 juillet 2022, tous les trois projets pilotes prévus dans la ville d’Agadez sont terminés et définitivement réceptionnés dont entre autres la construction de vingt-trois (23) classes équipées, mille quatre cent vingt cinq (1425) tables fabriquées, six (6) blocs administratifs équipés, six (6) murs de clôture correspondant à 3986 mètres linéaires, vingt quatre (24) blocs de latrines, six(6) logements de gardiens, une (1) salle d’informatique équipée, deux(2) laboratoires réhabilités, et des milliers de mètres de raccordements à l’eau et à l’électricité réalisés.

Il ressort de la communication de M. Salek Amoumene que tous les quatorze projets particuliers cycle court prévus dans sept (7) communes à savoir Ingall, Tchirozérine, Aderbissinat, Bilma, Dirkou ; Tabelot et Dabaga sont achevés et réceptionnés définitivement avec la construction entre autres de 56 salles de classes équipées, 27 blocs de latrines, 1 mur de clôture, 9 logements …etc. Et dans le cadre de 53 projets particuliers cycle long prévus dans les 15 communes de la région d’Agadez, 30 ont été réalisés et réceptionnés provisoirement dans sept communes à savoir Agadez, Dabaga, Tabelot, Dannat, Gougaram, Aderbissinat et Timia. Parmi les réalisations faites, on peut citer entre autres 29 salles de classes équipées, 3 cuisines, 3 réfectoires, 3 dortoirs filles, 3 dortoirs garçons, 1 logement gardien, 2 logements surveillants, 3 logements enseignants, 23 blocs de latrines, 11 marchés ordinaires, 5 marchés à bétail, une (1) aire d’abattage, 4 gares routières, 2 maisons de jeunes et de la culture, 19 murs de clôture totalisant 8278 ml, et 2 magasins de stockage. Pour la composante Pistes de désenclavement rural, sur 487,80 km prévus, un linéaire de 275,27 km soit 56, 51% est terminé et a fait l’objet d’une réception provisoire.

Notons qu’au cours de la présente session, plusieurs communications ont été faites et leur contenus examinés et adoptés notamment le rapport de la session précédente tenue le 5 octobre 2021 et l’état de mise en œuvre des recommandations y afférant, celui de l’état d’avancement des activités du PP2E ; le tableau de bord et le rapport de missions de supervisions techniques et administratives des réalisations du PP2E par les membres du CEC.

Cette 9ème session ordinaire du Cadre Elargi de Concertation (CEC) du PP2E intervient peu de temps après la réorientation de la stratégie de coopération internationale du ministère allemand de la fédération économique et du développement –BMZ pour une nouvelle réforme dénommée BMZ 2030 avec tous ses pays partenaires dont le Niger. Pour notre pays, il faut le rappeler, cette réforme se focalise sur des thèmes cruciaux dont celui de « Paix et Cohésion sociétale » avec comme champs d’actions la Bonne gouvernance y compris la Décentralisation et la Prévention des crises et Consolidation de la Paix.

DIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.