Niger-justice : la condamnation de l’acteur de la société civile Abdoulaye Seydou annulée en appel

Nous apprenons à l’instant que la condamnation de Abdoulaye Seydou, acteur de la société civile, a été annulée au cours de l’audience de ce jour 14 août 2023.

Il vous souviendra que le 14 avril 2023, le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey a condamné Abdoulaye Seydou à neuf mois de prison ferme et un million de francs CFA d’amende (environ 1 523 Euros) pour « production et diffusion de données de nature à troubler l’ordre public ». Ces accusations sont en lien avec les dénonciations faites par le M62 des violations des droits humains imputables aux forces de défense et de sécurité du Niger sur les populations civiles lors de leurs opérations militaires à Tamou, département de Say, Région de Tillabéri, le 24 octobre 2022. Ce jour là, en réponse à une attaque terroriste ayant causé la mort de deux policiers, les autorités nigériennes ont lancé un raid aérien visant des hangars où se seraient réfugiés les terroristes à Tamou, faisant plusieurs victimes et des dizaines de blessé·es, y compris des civil·es.
Les avocats de M. Seydou ayant fait appel viennent d’avoir gain de cause. Leur client gardé en prison à Kollo va recouvrer sa liberté.

Aïr-Info Agadez

A propos de DIM 876 Articles
Aïr Info, Toute l’actualité du nord Niger ! Soyez au cœur des grands débats qui agitent la bande du SAHEL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*